Travailler en mode Projet-01

Travailler en mode Projet

  • Intégrer la culture projet : une manière de penser de s’organiser,
  • Comprendre ce que travailler en mode projet veut dire,
  • Définir le besoin et le faire valider,
  • Décrire le processus de travail et le mettre sous contrôle,
  • Acquérir une vision globale du travail en mode projet,
  • Comprendre les facteurs clés de succès du travail en mode projet
  • Adopter les comportements efficaces pour coopérer efficacement

Travailler régulièrement ou ponctuellement sur des projets, sans être le chef de projet

Pour qui?

Tout collaborateur qui souhaite challenger ses pratiques et mieux travailler en équipe

Du 8h30 à 11h

Pause-café : 11h à 11h15

Du 11h15 à 13h30

Pause déjeuner : 13h30 à 14h

Du 14h à 15h30

Programme :

Jour 1

Mâtiné 

  • Connaître les fondamentaux de la gestion de projet :
  • Raison d´être du projet,
  • Formaliser l’idée à l’origine du projet : rédiger un cahier des charges.
  • L’arrogance de la définition des : rôles, missions, objectifs et responsabilités de chaque membre de l’équipe projet
  • Importance et Efficacité du travail en équipe et règles de délégation.
  • Les points étapes : des moments clés
  • Comment contribuer activement à un projet sans en être le chef ?
  • Comment gérer son temps et celui des autres :
  • Les spécificités du temps en projet
  • Travail en mode collaboratif
  • Analyser les tâches à faire en considérant leur nature
  • Organiser son temps pour produire régulièrement des résultats

Ateliers pratiques :

  • Définir sa place au sein d’une équipe projet
  • Se fixer des règles personnelles et établir un planning rigoureux pour être efficace

Après-midi

  • Les meilleures techniques de communication pour se coordonner avec les membres de l’équipe :
  • S’appuyer sur ses alliés pour défendre ses idées et communiquer avec influence
  • Techniques pour faire avancer l’équipe
  • Le cas de la réunion de projet
  • Gérer votre énergie pour une haute performance durable
  • SAVOIR NÉGOCIER
  • Négocier dans un esprit de coopération,
  • Préparer et conduire une négociation.
  • Adopter les comportements efficaces pour coopérer efficacement
  • Passer d’acteur à contributeur
  • Devenir force de proposition
  • Savoir prendre le lead quand c’est nécessaire
  • PILOTER AVEC LE TABLEAU DE BORD
  • Gérer les aléas et des modifications,
  • Analyser les écarts, tendances,
  • Choisir les indicateurs, le contenu d’un tableau de bord.

Atelier pratique :

  • Plan de développement personnel
Souhaitez-vous en savoir plus?

Nous nous ferons un plaisir pour répondre volontiers à vos demandes d’éclaircissements.

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