
Evaluer la performance de mes collaborateurs
- Identifier les facteurs de la performance,
- Analyser la performance : distinguer les facteurs du résultat,
- Suivre et accompagner le collaborateur et son équipe vers l’atteinte des objectifs,
- Appliquer un contrôle positif et faire des retours pour maintenir la motivation,
- Conduire un entretien d’appréciation efficace et motivant.
Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation
Pour qui?
Tous managers
Du 8h30 à 11h
Pause-café : 11h à 11h15
Du 11h15 à 13h30
Pause déjeuner : 13h30 à 14h
Du 14h à 15h30
Programme :
Jour 1
Mâtiné
- Evaluer le positionnement de chaque collaborateur
- Mettre en place un positionnement initial
- Déterminer la courbe de compétences et le plan de progression pour chaque collaborateur
- Construire ses outils d’évaluation
- Mettre en place les outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs
- Mettre en place des indicateurs de progression
- Etudier les aspects des équipes performantes : « Les sept aspects des équipes performantes »
- Uniformiser les pratiques
- Partager les bonnes pratiques
- Comment les communiquer ?
- Comment les faire vivre ?
Atelier pratique :
- Comment augmenter les performances par la reconnaissance
Après-midi
- Evaluer les axes de progrès
- Savoir fixer les objectifs collectifs et individuels
- Savoir réaliser un diagnostic « social » profonds lors de la double écoute
- Comprendre le mode de fonctionnement relationnel des différents collaborateurs
- Savoir définir des axes de progrès en termes de savoir-être
- Transmettre la compétence manquante
- Connaître les outils de suivi de la Performance :
- Savoir bâtir votre tableau de bord.
- Elaborer des plans de travail clairs.
- Mener les entretiens de suivi mensuels avec le BAM (bilan d’activités mensuel).
- Bâtir vos plans d’actions de suivi.
- Apprendre à communiquer autour de la performance de façon motivante
- Savoir donner du sens aux objectifs et aux exigences de performance.
- Développer la posture du Manager Coach : créer un environnement agile, favorable et motivant.
- Apporter les meilleures solutions de soutien à la performance de vos collaborateurs, insister sur les réussites collectives et individuelles.
- Savoir faire des feedbacks efficaces et valorisants.
- Réussir et progresser ses équipes
- Mettre en place une « courbe de compétences » sur l’activité et des outils de mesure
- Faire travailler ses équipes sur l’importance de la qualité du discours
- Leur donner les techniques de communication dans le cadre d’une relation client à distance
- Mettre en place des outils d’information pour partager les « best practices »
- Accompagnez et encouragez la performance
- Donnez les moyens de la performance
- Récompensez la performance
- Gérez les contre-performances