TenStep France a mis en place une méthodologie pour vous aider à établir un bureau de gestion des projets (PMO) et déterminer quels seront les produits et services offerts par le PMO. Cette méthodologie décrit également le processus pour la mise en place du PMO au fil du temps en tenant compte de la rapidité avec laquelle le changement de culture s’effectue et les contraintes de ressources au sein du PMO lui-même. Notre modèle général est le suivant :
Notre modèle
Fondement du PMO
Le fondement du PMO est identifié en premier. Cela inclut la compréhension de la portée organisationnelle du PMO, l’identification du commanditaire, l’identification des clients et d’autres aspects fondamentaux de l’organisation. Vous devez aussi reconnaître que le travail du PMO se traduira par des changements à la façon dont les gens travaillent. Cela vous obligera à structurer votre travail comme une initiative de changement de culture. Cela exigera une approche holistique prenant compte de nombreux aspects du comportement organisationnel.
Démarrage du PMO
Dans cette phase, nous établissons le contexte organisationnel pour les responsabilités majeures du PMO. Pour se faire, il faut comprendre la nature actuelle du « monde des projets ». Il s’agit d’une découverte de grande envergure pour avoir une vue complète de l’organisation et de sa relation avec les projets.
Planification du PMO
Il y a des centaines de façons de construire un PMO. La nature spécifique de votre PMO est définie par l’identification des produits et services qui sont nécessaires pour aider votre organisation à se déplacer de son état actuel vers l’état futur désiré.
Produits et services du PMO
Tous les PMOs sont différents mais il y a un ensemble de produits et services qui sont communs à tous. Par exemple, la plupart des PMO sont responsables de la méthodologie de gestion de projet. Ceci est considéré comme un produit tangible. Les PMOs sont généralement responsables de la formation en gestion de projet. Ceci serait considéré plutôt comme un service.