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Méthodologie pour la gestion de portefeuille

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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méthodologie pour la gestion de portefeuille 

La gestion de portefeuille est un processus métier qui nécessite un ensemble de processus détaillés interdépendants qui seront déroulés en séquence continue. Il facilite la prise de décisions, grâce à l'évaluation, la sélection, la priorisation, l'équilibrage, l'exécution des travaux, la récolte des avantages et de la rétroaction sur les résultats pour l'amélioration des processus. PortfolioStep suppose que vous, le lecteur, êtes en charge d'un portefeuille. Ou alors, si votre organisation dispose de plus d'un portefeuille, alors vous êtes en charge de l'équipe qui s’occupe de la gestion du portefeuille de l'ensemble des travaux de l'organisation. Il suppose également que votre organisation dispose d'un plan stratégique, avec la mission et la vision déclarée, avec des buts et objectifs stratégiques.

Dans la pratique, aucune organisation ou département ne dispose des ressources pour répondre à tous ses besoins d'affaires. Cela est vrai dans le meilleur des cas. C’est certainement encore plus vrai lorsque les temps sont durs. Même si votre organisation est l’une des rares qui a tout l'argent dont elle a besoin, vous n’avez certainement pas les compétences humaines nécessaires pour faire tout ce que vous voulez. La réponse habituelle à la gestion des ressources rares pour une demande illimitée est de parvenir à un certain type de processus de priorisation pour s'assurer que vous approuvez et financez des travaux qui offriront le plus de valeur. La question suivante, bien sûr, est de savoir comment vous déterminez que vous employez les ressources les plus prioritaires pour des travaux à forte valeur ajoutée.

C'est une question plus difficile à répondre et elle ne peut certainement pas être répondue de manière isolée. Ce que vous avez vraiment besoin de comprendre c’est votre stratégie globale d'entreprise et vers quoi vous essayez de mener votre organisation ou votre département. Ensuite, vous avez un certain contexte dans lequel vous prenez des décisions sur le travail qui est le plus important. En fait, vous pouvez refuser un projet qui a un énorme retour sur investissement parce que le projet ne va pas vraiment vous aider à réaliser votre stratégie d'entreprise. Vous pouvez également choisir de refuser un projet qu'un autre département peut choisir de poursuivre - encore une fois, parce qu'il ne rentre pas dans votre stratégie globale comme c’est le cas pour un autre département.

300.1 Présentation de la gestion du portefeuille d’affaires

300.2 La valeur de la gestion du portefeuille

300.3 Aperçu du processus PortfolioStep

300.4 Principes du PortfolioStep

300.5 Argent et actifs

300.6 Mises en garde et hypothèses

 

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