PMOStep

Méthodologie pour la gestion d’un bureau des projets

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bienvenue dans la méthodologie PMOStep pour la gestion d’un bureau des projets

Les organisations du monde entier mettent en œuvre des processus formels de management de projet pour livrer leurs travaux dans les délais, à l’intérieur du budget convenu, et pour s'entendre sur un certain niveau de qualité. Une partie de la capacité à exécuter mieux, plus vite et moins cher, provient de votre capacité à mettre en œuvre des processus et des pratiques communs dans toute votre organisation.

Si vous n'avez que quelques projets en cours à un moment donné, vous pourriez être en mesure d'obtenir davantage de normes organisationnelles en offrant une formation pertinente et en ayant un certain nombre de chefs de projet suivant des processus similaires. Cependant, plus votre organisation obtient de projets et qu’elle doit les exécuter en même temps, plus il devient difficile de respecter cette cohérence organisationnelle. Sans cette cohérence, la valeur totale de la mise en œuvre d’une méthodologie commune de management de projet n'est pas accessible.

Le management de projet est un facilitateur qui vous aide à implémenter vos projets avec plus de succès. Si vous voulez mettre en œuvre avec succès un management de projet au sein de votre compagnie, vous avez besoin de ressources qui adhèrent à cette initiative. Il vous est nécessaire de disposer d’un processus standard, de formation, de coaching, d’accompagnement, etc. Il s’agit d’un effort à long terme. Une organisation reconnaît cette nécessité d’affecter des ressources à long terme à cet effort. Vous devez songer à mettre en place un bureau de management de projet (PMO).

Le PMO est simplement le nom courant donné aux ressources qui sont affectées au management de projet. Ce terme est employé par le PMOStep. D’autres noms sont : le bureau de projet, le bureau de projet d’entreprise, le centre d’excellence en management de projet et l’équipe de ressources en management de projet. Dans PMOStep, tous ces termes organisationnels se réfèrent tout simplement à un bureau de management de projet (PMO). Lorsque vous mentionnez que vous avez besoin d’un PMO, cela ne signifie pas que vous ayez besoin de nombreuses personnes reliées à la bureaucratie. Le PMO pourrait occuper 50 % du temps d’une seule personne. Dans une grande organisation, le PMO peut comporter 20 personnes ou plus. Tout dépend des besoins de l’organisation.

Bien que le concept de bureau de management de projet existe depuis de nombreuses années, pour de nombreuses organisations, le niveau de sensibilisation a été porté à son maximum en raison des récents problèmes relatifs au passage à l’an 2000. De nombreuses entreprises, particulièrement les plus grandes, ont compris qu’il leur fallait faire un effort concerté et coordonné pour s’assurer que leurs systèmes puissent supporter le chamboulement du passage à l’an 2000. L’infrastructure de base d’un PMO a été mise en œuvre avec un seul but en tête : se focaliser sur la coordination des projets pour les correctifs de l’an 2000. Une fois l’an 2000 passé, de nombreuses entreprises ont dissous leur infrastructure, tandis que d’autres se sont rendu compte de leur valeur à long terme en continuant de coordonner quelques aspects du management de projet de façon centralisée.

Il y a beaucoup de produits et services potentiels dont un PMO peut être responsable, en fonction des besoins de l’organisation et de la vision du commanditaire. Certains de ces modèles d’organisation seront décrits plus loin dans PMOStep. Toutefois, avant que le PMO ne puisse réussir, l’équipe de management doit être d’accord sur le rôle global de chacun et sur les attentes générales nécessaires à cette réussite. Un PMO typique est responsable du déploiement d’une méthodologie de management de projet cohérente au sein de l’organisation, incluant des processus, des modèles et de bonnes pratiques. Ce n’est pas un événement ponctuel, mais une vaste initiative qui pourrait durer un certain nombre d’années. Certaines organisations mettent en place un PMO pour faire moins que cela. D’autres PMO font cela et bien davantage.

Dans ce cadre de travail de PMOStep, vous trouverez la plupart des outils dont vous avez besoin pour établir et exécuter un PMO. Les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser la structure de travail d’un bureau de management de projet PMOStep™. Les plus petites organisations peuvent ne pas utiliser tous les services et fonctionnalités. Les grandes entreprises seront en mesure d’en utiliser beaucoup plus. Plus votre organisation est grande et sophistiquée, plus vous pourrez exploiter de ressources du PMOStep.

Avant de commencer à lire les procédures, les bonnes pratiques et les modèles de PMOStep, prenez un instant pour revoir les informations de fond suivantes :

201.0 Valeur d’un PMO

202.0 Mise en œuvre et hypothèses

203.0 Principes de PMOStep

204.0 Style d’écriture

205.0 Vue d’ensemble du processus

 

201.0 La valeur d’un bureau des projets