ProjectStep

Méthodologie pour la gestion de projet organisée par domaine de gestion

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bienvenue dans la méthodologie ProjectStep organisée par domaine de gestion

Ce site web contient la méthodologie ProjectStep® de Management de projet, qui est une référence importante pour les chefs de projets et toutes les parties prenantes d'un projet. Cliquez sur la barre de menus située à gauche pour un aperçu de haut niveau.

La méthodologie ProjectStep a été conçue pour aider les chefs de projets à gérer tout type de projet avec succès. Elle fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour devenir un chef de projet accompli. Cette méthodologie comprend une approche progressive, en commençant par les notions élémentaires et en progressant en fonction de vos besoins dans le cadre de la réalisation d’un projet défini.

La méthodologie ProjectStep vous permet de gérer votre travail comme un projet. Elle a été conçue pour être aussi flexible que nécessaire dans la gestion de votre projet. Cela signifie, par exemple, qu’il n’est pas logique de consacrer beaucoup de temps à la gestion des risques d’un projet qui ne demande que 500 heures d’effort et qui est similaire à d’autres projets réalisés auparavant. Cela n’implique pas que vous ignoriez les risques potentiels, mais vous n’y consacrerez plus autant de temps que pour un autre projet (par exemple, un projet pour lequel vous implantez une nouvelle technologie). Cette approche flexible et progressive caractérise le processus ProjectStep et contribue à le distinguer des autres méthodologies.

L’expression « management de projet » fait référence à la définition et à la planification, ainsi qu'à la surveillance et au contrôle qui en découlent jusqu’à la clôture du projet. Avant même de commencer, vous devez reconnaître que chaque projet nécessite un certain niveau de gestion. Si vous y réfléchissez bien, vous constaterez qu’en fait, vous êtes déjà en train d’amorcer un projet, même si cela se passe uniquement dans votre tête. Plus le projet sera important et complexe, plus vous aurez besoin d’une méthode de gestion standard, formelle et structurée. Il est possible que vous soyez capable de gérer adéquatement un petit projet de 200 heures au total et en ne faisant appel qu’à deux personnes, sans devoir appliquer une méthode complexe. En revanche, vous ne pouvez pas gérer de la même manière un projet de 1.000 heures. Un tel projet emploie cinq personnes et implique plus de formalités. Il faut déployer davantage d’efforts s'il s'agit d'un projet de 20 personnes, ce qui représente 20.000 heures d’effort.

Naturellement, il y a des coûts liés à la gestion d'un projet. Il faudra donc adapter le niveau de gestion à la taille du projet pour que la valeur ajoutée (par cette gestion) soit supérieure aux coûts exigés.

Pour mieux comprendre la méthodologie ProjectStep, prenons d'abord connaissance des bénéfices qui seront réalisés, révisons certaines hypothèses et mises en garde, et parcourons le fonctionnement de la méthodologie ProjectStep :

Et maintenant, commençons par l’étape 1.0 et que le jeu commence !