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Grâce à la connaissance des meilleures pratiques de management de projet !

Les meilleures pratiques de management de projet

Un blog quinzomadaire à l’intention de tous ceux qui s’intéressent au management de projet, conçu pour que ces derniers puissent tirer un maximum de profit de la méthodologie TenStep et pour les tenir au courant des développements actuels concernant les solutions de TenStep France.

Après tout, les personnes qui se distinguent de la masse, ne sont-elles pas les mieux formées et les mieux informées ? Que vous ayez manqué l’un de nos bulletins gratuits les plus récents ou que vous désiriez simplement savoir à quoi ressemble le bulletin électronique “les meilleures pratiques de management de projet” de TenStep France, vous ne pouvez pas mieux tomber. Parcourez, ci-dessous, les bulletins classés selon leur date de parution :

Quelles sont les étapes du développement d’équipe ?

Le Modèle des Étapes du développement d'équipe de Tuckman peut être utilisé pour l'identification des facteurs qui sont critiques pour construire et développer de petits groupes. Le modèle des Étapes du développement d'équipe de Tuckman cherche à expliquer comment une...

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Qu’est-ce que le coaching ?

Le Coaching peut être décrit comme une méthode et technique qui peut être utilisée pour guider un individu dans un nouvel apprentissage dans des périodes de temps définies. Il y a beaucoup de définitions du coaching. Avec une telle variété de définitions...

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Développez un plan de redressement (partie II) (297)

Développez un plan de redressement (partie II) Obtenez l’approbation du commanditaire Au bout du compte, c’est le commanditaire qui doit décider du rétablissement du projet, en tenant compte des différentes alternatives et recommandations. Il est possible que le...

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Développez un plan de redressement (partie I) (296)

Développez un plan de redressement (partie I) Il est difficile de décrire un processus générique susceptible de développer un plan de rétablissement parce que celui-ci se base sur les causes profondes spécifiques que vous mettez en évidence pendant l'évaluation. Si la...

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Evaluer et surveiller le plan de redressement (295)

Evaluer et surveiller le plan de redressement Il est important d’évaluer et de suivre de manière proactive le plan de rétablissement pour valider l’état de la situation et celui du projet en général. Le pire résultat d'un redressement de projet est son échec. Si cela...

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Démarrer un projet

La methodologie ProjectStep ( http://www.tenstep.fr/TSDdG/index ) vous enseigne comment gérer (planifier et piloter) un projet de manière proactive. Cependant, cela suppose l'existence d'un projet à gérer. Chaque organisation dispose de procédures (ou processus) pour...

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Qu’est ce que le cycle de vie d’un produit ?

Le modèle du cycle de vie produit peut aider à analyser les étapes de maturité des produits et des industries. Le terme a été utilisé pour la première fois par Theodore Levitt en 1965 dans un article de la revue Américaine Harvard Business Review : « Exploit the...

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Chemin critique (partie II) (292)

Chemin critique (partie II) Pourquoi le chemin critique est-il important ? Franchement, pour beaucoup de projets, il n'est pas nécessaire de déterminer le chemin critique. C'est particulièrement vrai pour les petits projets. Cependant, pour les projets plus grands et...

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Chemin critique (partie I) (291)

Chemin critique (partie I) L'e chemin critique se rapporte à l'ordre chronologique des activités qui doivent être accomplies dans les délais pour que le projet entier soit lui aussi accompli conformément à l'échéancier prévu. Si la date de fin du projet est dépassée,...

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Qu’est-ce que la cartographie cognitive ?

La Carte Heuristique (Mind Mapping) est une technique et d'apprentissage et un outil populaire de brainstorming pour l'organisation visuelle des idées et de toutes leurs interconnexions. Parfois aussi appelé en Français : Cartographie Mentale, Carte Mentale, Carte...

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Qu’est ce que la stratégie Océan bleue ?

Plutôt que d’entrer en concurrence au coeur de l’industrie existante ou en essayant de voler des clients aux rivaux la stratégie Océan Bleu propose de développer un espace incontesté sur le marché ce qui rend la concurrence non pertinente.

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Qu’est-ce que le modèle des cinq forces de Porter ?

Le Modèle des Cinq Forces de Porter est un outil de stratégie d'unité d'affaires orienté de l'extérieur vers l'intérieur, employé pour analyser l'attractivité (la valeur) de la structure d'une industrie. L'analyse des forces de la concurrence est faite par...

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Qu’est-ce que la planification de scénarios ?

La planification de scénarios est un modèle qui peut être utilisé pour explorer et comprendre le futur dans lequel une stratégie de groupe est formée. Il fonctionne à partir de la description d'un nombre restreint de scénarios, en créant des histoires sur la manière...

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Qu’est ce qu’une carte stratégique ?

Dans 2001 le livre « The Strategy-Focused Organization », Kaplan et Norton transforment leur Balanced Scorecard. En 1992 ils ont présenté le Balanced Scorecard dans la revue Harvard Business Review comme un système pour mesurer la performance ; maintenant ils le...

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Qu’est-ce que la matrice GE / McKinsey ?

Le Matrice McKinsey est un modèle pour effectuer une analyse de portefeuille d'activités sur les Unités d'Affaires Stratégiques (UAS) d'une entreprise. Les synonymes pour cette méthode sont ; Matrice GE, Tableau d'Evaluation d'Activités et GE Business Screen. Un...

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Seuil d’estimation (290)

Seuil d’estimation Lorsque vous créez un échéancier, généralement vous n’êtes pas en mesure d’y inscrire toutes les activités détaillées du premier coup. Au lieu de cela, vous identifiez d'abord de grandes portions de travail, et vous les divisez ensuite en plus...

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Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Chris Argyris et Donald Schön (1978) ont défini l'organisation apprenante (OA) comme : « la détection et la correction des erreurs ». Fiol et Lyles définissent plus tard l'apprentissage comme « processus d'améliorer les actions par de meilleures connaissances et...

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Élaborer l’échéancier / Processus (289)

Élaborer l’échéancier / Processus (289)
Il existe un certain nombre de techniques pour élaborer l’échéancier du projet. Peut-être la meilleure option est d’utiliser, comme point de départ, l’échéancier d’un projet similaire antérieur. Toutefois, en raison de la nature unique des projets, cela peut s’avérer difficile.

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Faible gestion du contenu (partie I) (288)

Définir le contenu est peut-être la partie la plus importante du processus de définition en amont d’un projet. En fait, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous livrez et des frontières du projet, vous n’avez aucune chance de réussir. La gestion du contenu est un des aspects essentiels de la gestion d’un projet.

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Gérer la qualité / Techniques (284)

Utilisez des techniques solides de résolution des problèmes de qualité.
Si vous collectez des métriques relatives à vos processus et vos livrables, il est possible que vous constatiez que vous n’allez pas respecter vos engagements de qualité…

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