LifecycleStep

Méthodologie pour la gestion du cycle de vie d'un projet de développement informatique

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bienvenue dans la méthodologie LifecycleStep organisée pour la gestion du cycle de vie

d'un projet de développement informatique

Les projets sont la voie par laquelle la plupart de nouveaux travaux sont élaborés. Tous les projets ont certaines caractéristiques en commun. Ils ont tous un début et une fin. En d'autres termes, ils ne continuent pas éternellement. Ils aboutissent à la création d'un ou plusieurs Produits et affectent également des ressources - soit à temps plein, soit à temps partiel ou les deux. Il existe ainsi d'autres caractéristiques. Toutes les organisations peuvent avoir des projets. Ces derniers peuvent inclure la construction d'une maison ou un bâtiment à usage de bureaux, la planification et l'exécution d'une campagne de marketing, la modernisation des systèmes d'exploitation d'ordinateur, l'installation d'un nouveau système téléphonique, le développement d'une application commerciale IT, etc.

Les projets peuvent être gérés en utilisant un ensemble commun de processus de gestion de projets. En fait, un tel ensemble peut être utilisé quel que soit le type de projet. Tous les projets devraient être définis et planifiés, et devraient gérer du contenu, des risques, la qualité, l’avancement, etc. La gestion de projet, cependant, définit la gestion globale et le contrôle pour le projet. Elle ne se fait pas réellement au cours de l'exécution du projet. À un moment donné, vous avez encore besoin de définir les activités nécessaires pour construire la maison, d'exécuter la campagne de marketing, de développer le milieu applicatif et le bureau de mise à niveau des systèmes d'exploitation. Ces activités se réfèrent au cycle de vie du projet, et le cycle de vie de projet est au centre de LifecycleStep.

Tout comme il existe des processus de gestion de projet pour gérer la plupart des projets, il existe aussi des modèles communs qui peuvent fournir des orientations sur la manière de définir le cycle de vie du projet. Ces modèles sont utiles dans la mesure où ils permettent aux équipes de projet d’économiser le temps consacré à créer l’échéancier du projet à partir de zéro à chaque fois.

Le point de départ de la réflexion sur les modèles génériques de cycle de vie est le modèle cascade. Ce modèle fournit les grandes lignes qui peuvent être utilisées sur n'importe quel projet. En principe, nous conseillons de commencer par la compréhension des travaux que l'on attend, puis de concevoir une Solution, puis la construction et les essais de la Solution et, enfin, la mise en œuvre de la Solution. Quoi de plus facile ? Même si vous avez un petit projet vous êtes toujours passés par ces étapes de base, mais certaines d'entre elles peuvent être un exercice mental. Si vous avez un projet d’évolution de quarante heures, il semble que vous allez sauter directement à la phase de construction. Mais le pouvez-vous vraiment ? Il est plus probable que vous allez recevoir un certain type de demande de service qui décrit le travail requis (analyse et exigences), que vous prenez et cartographiez mentalement dans les travaux à effectuer (conception).

Vous pouvez alors faire les mises en valeur des changements requis, les tester (test) et les mettre en œuvre (construire, tester, mettre en œuvre). L'approche classique en cascade est le modèle de cycle de vie que vous aurez probablement jusqu'à la fin si vous ne connaissez rien sur la méthodologie et que vous devez juste construire un Pan de travail projet à partir de zéro.

LifecycleStep décrit le modèle du cycle de vie en cascade dans le détail car la plupart des processus, les meilleures pratiques et les meilleures techniques peuvent être appliquées plus généralement à tout projet. Cependant, en fonction des caractéristiques du projet, d'autres modèles de cycle de vie pourraient être plus appropriés. Par exemple, si vous installez un package logiciel, vous pouvez utiliser un modèle de cycle de vie spécifique pour la mise en œuvre qui représente le reflet des phases de conception et de développement. De même, si vous dirigez un projet de recherche et développement, vous pouvez utiliser un cycle de vie R&D qui tienne compte du fait que les travaux pourraient être abandonnés une fois terminés. D'autres modèles de cycle de vie importants peuvent être utilisés pour accélérer les projets présentant certaines caractéristiques. Pour des projets de développement IT, par exemple, on peut être en mesure d'utiliser le développement itératif et les techniques agiles.

Certaines méthodes de développement d'applications contiennent beaucoup de théorie, ou des tonnes de détails pratiques qui pourraient être nécessaires pour d'énormes projets tels que la construction de la navette spatiale. Il existe également de nombreux sites Web disponibles qui offrent du conseil et des services de formation. Le processus de cycle de vie de projet LifecycleStep, d'autre part, contient tout ce que vous avez besoin de comprendre pour exécuter le cycle de vie du projet. Ici vous trouverez des procédés, des techniques, des bonnes pratiques, des modèles, de la formation, etc.… Vous trouverez également une série de précieux échantillons de modèles de tableaux que vous pouvez utiliser comme point de départ pour construire le plan de travail de votre projet. LifecycleStep peut aussi être utilisé comme base pour un ensemble cohérent de processus de cycle de vie qui peuvent être utilisés par l’ensemble d’une organisation. Avant de commencer, vous êtes priés de lire les pages suivantes, qui fournissent le contexte du processus LifecycleStep.

401.0 La valeur d’une méthodologie de cycle de vie de projet

402.0 Exigences dans LifecycleStep

403.0 Mise en garde de LifecycleStep

404.0 Aperçu de LifecycleStep

405.0 Principes de LifecycleStep

406.0 Déterminer la taille du projet et le modèle de cycle de vie

407.0 Rôles et responsabilités de projet

Page d'accueil

401.0 La valeur de la méthodologie Lifecycle